lundi 3 septembre 2012


LES PIERRES PEUVENT ÊTRE PRÉCIEUSES ...


La nature produit de magnifiques Pierres qui ont été classifiées par l'homme. Parmi les plus nobles, on peut retrouver les Pierres Précieuses. On en dénombre quatre : le Diamant, l’Émeraude, le Rubis et le Saphir.

  • Le Diamant : Ce minérale est constitué de Carbone pur. Il est issu du manteau terrestre car il cristallise dans la plupart des cas entre 150 et 200 mètres de profondeurs. Il se forme dans des conditions extrêmes, en effet, il faut des températures élevées entre 1100° C et 1400° C, et une pression entre 4.5 GPa et 6 GPa pour se constituer. On le retrouve dans des roches dites "Kimberlites" qui sont remontées par éruptions volcaniques.
  • L’Émeraude : Ce minérale fait parti du groupe des Silicates et du sous-groupe des Cyclosilicates qui est une variété de Béryl. Sa couleur verte a pour origine le Chrome voir même le Fer. Elle se compose de Silicate d'Aluminium et du Béryllium qui proviennent du magma de la croûte terrestre auquel la nature ajoute du Chrome, du Vanadium et du Fer situés dans le manteau terrestre.
  • Le Rubis : Ce minérale de la famille des Corindons tient sa couleur rouge unique de la présence de l'Oxyde de Chrome.
  • Le Saphir : Ce minérale fait lui aussi parti intégrante de la famille des Corindons. Il peut arborer plusieurs couleurs (Bleu, Jaune, Rose, Orange, ...) sauf le rouge qui est spécifique au Rubis. La structure de cette Pierre Précieuse est composée d'Oxyde d'Aluminium et d'impuretés ou inclusions qui vont lui donner sa couleur. Par exemple, le Titane et le Fer donne une Pierre bleue ou le Chrome une Gemme rose.

Ces Pierres Précieuses permettent aux Joailliers de concevoir les Bijoux les plus incroyables. Parmi eux, on peut retrouver, par exemple, la Bague Solitaire Diamant qui fait rêver la plupart des amatrices de belles Pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire