lundi 3 septembre 2012



LA PERLE A BESOIN DE LA CULTURE DES HOMMES






Si la Perle Fine est considérée par l'homme comme un joyau depuis le néolithique, sa culture n'est intervenue que récemment dans l'histoire de l'humanité.

Les Chinois, grands adorateurs de la Perle au demeurant, sont les premiers à chercher à la greffer au XIII ème siècle. Mais ce sont deux Japonais M. Mise et M. Nishikama qui, en 1905, élaborent un procédé pour produire une Perle de Culture ronde. Il faut attendre 1916 et M. Mikimoto, père fondateur de la gemme blanche Akoya issue de l'huitre Pinctada Margaritifera, pour qu'un brevet d'invention soit déposé et reconnu.

Cette technique, inventée par M. Mikimoto, permit au Japon d'exporter ses Perles de Culture à travers le monde en quasi exclusivité. Mais au début des années 80, d'autres gemmes de cultures appariassent sur les marchés mondiaux. Elles ont pour provenance la Polynésie où l'on connait plus particulièrement la fameuse Perle de Tahiti.

Depuis cette époque les Chinois, qui étaient à l'origine des recherches du "miracle" de l'huitre, se sont à nouveau penchés sur sa culture. De nos jours, les techniques de perliculture de la Perle d'eau douce sont reconnus à travers le monde, ce qui leur permet d'exporter largement leurs récoltes.

Nous vous proposons de nous retrouver pour continuer de parler des Perles, un sujet passionnant où il y a tellement à dire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire