lundi 24 septembre 2012


ET LE DIAMANT SE FORMA ...


La nature donne naissance a de multiples joyaux, parmi eux on peut noter le Diamant. Cette incroyable Pierre Précieuse provient des fins fonds de notre planète. Son apparition est soumise à plusieurs conditions.

Le Diamant n'est autre que du cristal de carbone pur qui s'est formé il y a plusieurs milliards d'années dans le manteau terrestre à environ 150 km en dessous de la la surface de la terre et donc en dessous de la croute terrestre. Sa naissance implique des températures extrêmes qui avoisinent les 1500 degrés cellcius et une pression intense, proche de 75 tonnes par cm2. Ces différents éléments permettent au carbone liquide de cristalliser afin de former le Diamant. A priori, les Diamants les plus purs seraient ceux dont les conditions de formations aient été les plus dures.




Après cette première étape de constitution, la Pierre Précieuse doit encore remonter à la surface afin d'être extraite. Pour cela, le Diamant remonte par l'intermédiaire de colonnes magmatiques lorsque le volcan n'est plus en activité. Ces colonnes, appelées "pipes kimberlitiques", permettent à cette pierre de voyager sans risques jusqu'à la surface. En effet, le Diamant a besoin d'être enfermé comme dans un cocon dans de la Kimberlite, qui est également de la roche volcanique, afin de traverser ce périple sans incident car la Pierre Précieuse ne pourrait résister aux températures supérieurs à 1500 degrés cellcius sans se volatiliser.

Suite à ce long processus, le Diamant est enfermé dans des gisements primaires ou secondaires où il n'attends plus qu'à être extrait afin de créer les plus belles pièces joaillières comme par exemple d'extraordinaires Boucles d'oreilles Diamants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire