lundi 13 août 2012


LE COQUILLAGE GREFFE A L'ORIGINE DE LA PERLE DE CULTURE







Afin de produire de magnifique Perle incroyable et éblouissante, l'homme a dû parfaire sa technique de greffe.

La greffe perlière en eau de mer consiste à introduire dans une huitre de type Pinctada Margaritifera un nucléus qui est une bille de nacre provenant de coquille et un greffon sélectionné dans le manteau d'un mollusque sain. L'huitre porteuse doit être arrivée à maturité pour être greffée. Il faut attendre deux à trois ans pour qu'elle atteigne 12 cm et qu'elle soit extraite de son bassin d'élevage afin d'être greffée. Elle sera ensuite enfermée seule pour contrôler qu'il n'y ai pas de rejet et ainsi que l'huitre puisse produire sa gemme rare.

D'autre part, la Perle d'eau douce de Chine est produite à partir d'une moule appelée Margaritifera Margaritifera élevée dans de l'eau douce. Le procédé de production de cette gemme diffère de celui de son ainée. En effet, dans ce cas, les moules ne sont pas nucléonées. On introduit des morceaux de manteau (jusqu'à cinquante) d'une moule à une autre après incision. Avec cette technique la gemme est totalement en nacre ce qui la rend plus solide mais sa forme est beaucoup plus variable et aléatoire.

Nous vous proposons de nous retrouver pour continuer de parler des Perles, un sujet passionnant où il y a tellement à dire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire