dimanche 19 août 2012


CLASSIFICATION DES PERLES DE CULTURE (suite)

"Les Perles de tahiti"


La Perle de Tahiti est un cas particulier dans la production perlière mondiale. En effet, le gouvernement de Polynésie Française a imposer un minimum de 8 mm d'épaisseur de nacre. D'autre part, cette gemme Tahitienne possède son propre système de classification.

Le système A-D ou système de Tahiti catégorise les Perles produites sur cette île =

  • A : Perle dotée d'un très beau lustre, quasi-parfait. La gemme a une ou quelques imperfections regroupées sur moins de 5 % de sa surface ;
  • B : Perle qui a un beau lustre. Les imperfections, peu nombreuses, sont visibles sur moins de 30 % de sa surface ;
  • C : Perle avec un lustre moyen. Dans ce cas, les imperfections sont visibles sur moins de 60 % de la surface ;
  • D : Perle dont on ne peut pas considérer le lustre et qui possède de nombreuses imperfections.
D'autre part, il existe une dernière catégorie qui est comptabilisé à part (les rebuts) car elle est composée des Perles non recouvertes sur plus de 80 % de leur surface par des couches perlières continues.


Enfin, après avoir vu ces deux types de classifications mondiales des Perles de Culture (AAA et A-D), il est important de noter que d'autres éléments doivent être pris en compte quand on parle de qualité de gemme comme, par exemple, l'épaisseur de la nacre. En effet, plus la nacre d'une Perle est épaisse, plus la Perle sera résistante dans le temps.


Nous vous proposons de nous retrouver pour continuer de parler des Perles, un sujet passionnant où il y a tellement à dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire