dimanche 19 août 2012


LA PERLE DE CULTURE PRENDS DES COULEURS


La nature est à l'origine de la multitude de couleurs que peut prendre la Perle. Trois principaux éléments permettent de déterminer la couleur d'une gemme.




  • La Couleur de Base :
La couleur de base est liée au mollusque qui accueille  cette gemme naturelle. On peut noter que l'huitre qui permet de produire une Perle de Tahiti noire et différente de celle qui engendre une Perle d'Australie dorée. Les couleurs de bases peuvent être différentes et variées, ainsi on retrouve le blanc, crème, vert/bleu, presque noir ou même argent et l'or.

  • Les Traits :
Les traits sont des couleurs translucides à la surface de la Perle qui peuvent changer la couleur de la gemme. Ainsi, une Perle qui a une couleur de base blanche peut avoir des traits roses.

  • L'Orient :
L'Orient est la dernière couche de la Perle , celle qui est changeante en fonction de la lumière. Ainsi, l'Orient permet de changer l'aspect de la Perle lorsqu'on la déplace entre ses doigts. Une gemme détient un Orient profond quand on peut clairement distinguer une couche translucide en surface qui se différencie du corps de la Perle.


Il est important de noter que les Perles de cultures peuvent être colorées semi-artificiellement. La Perle est teinté en introduisant directement dans le mollusque de l'encre de Chine. Cette technique de teinte est surtout utilisée pour les Perles d'Eau Douce de Chine.


Nous vous proposons de nous retrouver pour continuer de parler des Perles, un sujet passionnant où il y a tellement à dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire