lundi 8 octobre 2012


... D'AUTRES DIAMANTS SONT INCROYABLES ...


Le Diamant est une Pierre éternelle. Nous avons vu que certaines de ces Pierres Précieuses se distinguaient comme le Grand Condé, le Wittelsbach-Graff, le Hope ou le Régent... mais il en existe d'autres :

  • Le Grand Sancy :

C'est un Diamant jaune pâle de 55.23 Carats qui a été taillé avec des facettes des deux côtés visibles de manière symétrique. Ce Diamant a souvent été confondu dans l'histoire avec le "Beau Sancy" qui est plus petit ( 35 carats ) car il a été la propriété de Nicolas Harlay, seigneur de Sancy et embassadeur de France. Il aurait été entre autre porté par Marie-Antoinette comme bijou sous Louis XVI. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, il a été racheté par la France en 1976 et exposé au Louvre depuis 1979.

  • Le Diamant Florentin :

Ce Diamant de couleur jaune pèse 137.27 Carats. Il est taillé en forme de "rose" et il possède 126 facettes pour 9 côtés. Il a été taillé à Bruges en 1467 à la demande de Charles le Téméraire. Il est passé entre plusieurs mains comme par exemple celles de François Ier. Ce magnifique joyau a disparu depuis 1918. Il aurait été retaillé selon toute vraisemblance.

  • Le Golden Jubilée :

Certainement le plus grand Diamant jamais taillé, cette Pierre Précieuse de 545.67 Carats est de couleur jaune brun foncé et de forme "coussin" à 148 facettes. Découvert en 1985, dans la mine Premier en Afrique du Sud, il pesait 755 Carats avant sa taille mais il été doté de nombreuses inclusions. Sa Valeur marchande serait estimée à près de 12 millions de Dollars.

  •  Le Tiffany Diamond :

Ce Diamant est la possession du joaillier New Yorkais Tiffany. Originaire de la mine Kimberly en Afrique du Sud, ce Diamant jaune vif de 128.5 Carats et de qualité VS1 a été taillé en forme "coussin" de 90 facettes. Il n'a été porté que deux fois, la 1ère en 1957, sur un Collier Diamants Blancs, la 2nd en 1961, sur une broche nommée "Bird on the Rock". Le reste de son histoire est une succession d'expositions à travers le monde mais il est le plus souvent visible dans la boutique Tiffany sur la cinquième avenue de New York.

Ces incroyables Pierres Précieuses de couleur jaune ne sont pas les seuls Diamants à être célèbres. C'est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver rapidement pour en découvrir d'autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire